Un plan de réponse aux catastrophes et crises Humanitaires pour la région du Centre Sud

La région du Centre Sud élabore son plan multirisque de préparation, de réponse aux catastrophes et crises humanitaires.
L’élaboration dudit plan est au cœur d’un atelier régional qui se tient du 29 au 31 Août 2023 à la chambre de commerce de Manga.
Organisé avec l’appui technique et financier du projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (projet HYDROMET), cet atelier est conduit par le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP-CONASUR) avec la présence effective du Coordonnateur du projet.
Les acteurs concernés au nombre de 25 participants sont issus des démembrements du CONASUR dont 10 femmes venus des trois provinces de la région. Les COPROSUR sont représentés par les différents services : les haut-commissariat, l’Action humanitaire, la santé, l’éducation, l’Eau hygiène et Assainissement, l’Environnement, l’Agriculture, la Police, les Infrastructures, les Droits humains, la Jeunesse, l’OCADES diocésaine de Manga, la Croix Rouge et la Coordination régionale des organisations féminines.
Les travaux des trois jours vont permettre l’élaboration du premier draft du plan de contingence régional du Centre Sud. Cet outil capital constitue un référentiel en matière de coordination et de gestion des catastrophes et crises humanitaires au niveau local.
De façon spécifique il s’agira lors des travaux d’évaluer les risques de catastrophes/crises humanitaires de la région ; de recueillir des informations spécifiques aux risques ; de clarifier le rôle des acteurs dans la mise en œuvre du plan de contingence et de susciter l’implication des acteurs dans le processus.
Partagez/Share