Le projet comporte cinq (05) composantes, dont trois (03) composantes dédiées au renforcement des capacités et développement institutionnel, à l’amélioration des infrastructures et à l’amélioration des prestations de services. La quatrième composante est consacrée à la gestion du projet et le dernier est relatif à l’intervention en situation d’urgence.
Le détail de ces cinq composantes se présente comme suit.
- Composante A: Renforcement des capacités et développement institutionnel
Cette composante va contribuer au développement institutionnel et au renforcement des capacités humaines dans la fourniture des services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponse aux catastrophes naturelles.
- Composante B: Amélioration des infrastructures hydrométéorologiques et d’alerte précoce
Cette composante permettra de financer le réseau d’observation, le matériel et les logiciels nécessaires à la collecte, l’élaboration, la conservation et la communication des données outre le matériel spécialisé, les travaux de génie civil (rénovation ou extension des installations existantes) des cinq (05) structures que sont : ANAM, DGRE, DGPC, SP/CONASUR, SAP.
- Composante C: Renforcement des prestations de service et des alertes à l’égard des utilisateurs et des communautés
Cette composante favorisera l’accès des utilisateurs et des communautés à des services hydrométéorologiques et d’alerte précoce plus simples et exacts et en temps réel. Il s’agira en particulier, du renforcement de l’accès des utilisateurs et des communautés aux services d’informations hydrométéorologiques et climatiques de l’ANAM, la DGRE, le SAP, la DGPC et le SP/CONASUR.
- Composante D: Gestion du Projet
Cette composante permettra de financer les activités suivantes : coûts de fonctionnement, conception technique des sous-projets, passation des marchés, gestion financière, mesures en matière de sauvegardes environnementale et sociale, suivi-évaluation, communication, contrôle de la qualité et gestion des marchés, audit, études et évaluations requises dans le cadre des diverses composantes du Projet. Plus spécifiquement, il s’agira de soutenir les activités de gestion du Projet, de suivre, d’évaluer et de renforcer les capacités des bénéficiaires et des parties prenantes du Projet, coordonner et exécuter les activités du Projet au niveau central et municipal, par le biais de la fourniture d’une assistance technique, la préparation des rapports pertinents, des formations, des coûts de fonctionnement et des biens nécessaires à cet effet.
- Composante E: Intervention en situation d’urgences ou de crise
Cette composante permettra de fournir une réponse immédiate à une crise ou une urgence éligible, au besoin. Dans le cas d’une catastrophe naturelle, le Gouvernement du Burkina Faso a la possibilité de demander à la Banque mondiale de réallouer les fonds du Projet de façon à appuyer les mesures d’atténuation, de réponse, de redressement et de reconstruction. Cette composante sera financée par les ressources de la catégorie de dépenses non allouées ou par la réallocation de fonds provenant des autres composantes afin de couvrir partiellement les coûts du redressement et de la réponse d’urgence. Elle peut également être utilisée pour acheminer des fonds additionnels s’il s’agit d’une situation d’urgence éligible.