Renforcement des capacités :  Les hommes des médias à la meilleure connaissance des interventions du Projet HYDROMET Burkina Faso

 

L’Unité de Gestion du Projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (HYDROMET-BF) a organisé une journée d’information et de sensibilisation des professionnels des médias et des organes de presse sur les réalisations et acquis dudit projet. C’était ce jeudi 18 avril 2024 à l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), une des agences d’exécution du projet

Les travaux étaient placés sous la présidence du Ministre en charge des Transports, et sous la direction du Coordonnateur du Projet HYDROMET Burkina, monsieur Sidbewindin Simon Kaboré assisté du Directeur Général de l’ANAM par intérim, le Dr Guillaume Nacoulma.

Le but de cette de sensibilisation était de renforcer les connaissances de ces professionnels de la communication en vue de solliciter leur accompagnement dans la diffusion des informations relatives aux services hydrométéorologiques et agrométéorologiques au bénéfice des populations.

La session avait également pour objectif d’améliorer la visibilité des activités du projet auprès des médias et des organes de presse afin de susciter des initiatives de reportages et d’émissions sur les réalisations du projet.

Au total 47 participants dont 14 femmes ont pris part à cette session.  Une rencontre ponctuée d’échanges et de présentation du projet et des cinq agences d’exécution de mise en œuvre en l’occurrence l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), le Système d’Alerte Précoce (SAP) du Ministère en charge de l’Agriculture, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR) et la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE).

Pour le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière monsieur Anûuyirtole Roland SOMDA, ministre de tutelle du Projet, représenté à la cérémonie d’ouverture par le Conseiller Technique monsieur Jean Victorien TOE a indiqué que « Les médias constituent des relais sûrs d’informations et une interface entre les populations et l’administration. Il est donc nécessaire que vous, journalistes vous soyez imprégnés des activités et des résultats de ce projet, qui favorisent l’accès des utilisateurs et des communautés locales à des services hydrométéorologiques et d’alerte précoce plus simples et exacts et en temps réel »

Le ministre a dans cette dynamique, sollicité leur accompagnement au profit du projet HYDROMET afin de permettre à notre pays d’être au rendez-vous des pays résilients face aux effets néfastes des changements climatiques.

La journée de renforcement des connaissances des journalistes des médias privés et publics a servi également de cadre pour une signature de convention entre l’ANAM et 25 radios communautaires retenues pour la diffusion des bulletins d’informations agrométéorologiques au profit des utilisateurs finaux (agriculteurs, éleveurs).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez/Share