PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE CLIMATIQUE AU BURKINA FASO : les Journalistes à la découverte de ses réalisations

 

L’Unité de Gestion du projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (HYDROMET-BF) a organisé une sortie terrain au profit des professionnels des médias public et privé pour leur présenter les réalisations du Projet. C’était ce 25 avril 2024 Ouagadougou. Cette visite terrain qui a mobilisé plus d’une trentaine d’hommes et femmes de médias a concerné les réalisations au profit de quatre agences d’exécution du projet.

De l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) au Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence (SP/CONASUR) en passant par la Direction des Etudes et des Informations sur l’Eau (DEIE) et la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), les journalistes ont visité un nombre important d’infrastructures.

A l’ANAM, c’est un bâtiment R+3 abritant le centre National de Veille et d’Alerte Météorologique équipé de matériels techniques adaptés au contexte national.
L’infrastructure est équipée d’ateliers, de compartiment de pièces de rechange, de matériels informatiques et de maintenance. Le dispositif est également pourvu d’un champ solaire, chargé d’alimenter des postes sensibles ; ce qui permet également de rendre efficaces et dynamiques, les missions de cette agence au profit des populations selon le Directeur des Infrastructures, monsieur Lassina Traoré.

L’appui de HYDROMET a permis également à l’ANAM de disposer d’ateliers de maintenance pour les stations reparties un peu partout sur le territoire et de fournir des informations de façon efficace et efficiente aux populations en matière de données météorologiques.
Même constat au niveau de la DEIE ; un bâtiment R+2 extensible est en cours de réalisation. Ce site devrait abriter les services de la direction responsable de l’information sur l’eau et le Système d’Alerte Précoce des Crues et des Inondations (SAPCI) au Burkina. Le SAPCI a pour objectif principal de contrôler et d’anticiper les mouvements des eaux puis de lancer des alertes suffisamment tôt pour que les mesures nécessaires puissent être prises en temps voulu en cas de survenue d’inondation.

En plus du bâtiment, beaucoup de matériels ont été acquis avec le projet HYDROMET pour être installés sur l’ensemble du territoire dans les zones à risques d’inondations selon les responsables de la DEIE.
Outre les constructions de bâtiments, le Projet HYDROMET a appuyé la Direction Générale de la Protection Civile pour l’acquisition d’ambulances, véhicules d’incendie, citerne, etc. on note également en termes d’appui des renforcements de capacités, notamment des formations des sapeurs-pompiers, la sensibilisation et la formation de leaders communautaires et des membres de délégations spéciales.

Toujours au niveau de cette agence d’exécution, une infrastructure de télécommunication sans fil à large bande pour les applications de sureté publique PS/LTE est en cours d’implantation grâce au Projet HYDROMET.  Cette solution a pour objectif principal de fournir des services de la communication vocale, les appels de groupe, les appels d’urgence, SMS, MMS, la vidéo-mobile et le système d’information géographique et des centres de commandement et salles de supervision des opérations. La solution déployée sera un support de moyens de communication et de gestion des opérations d’interventions des équipes terrains avec une efficacité et un temps de réponse optimal au niveau des villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso », selon le chargé du suivi-contrôle, Tanguy Belemsigri.

Quant au SP/CONASUR, le projet HYDROMET a permis selon Boureima Nacanabo, de faire des acquisitions en moyens roulants, notamment deux pickups, deux camions de dix tonnes et deux autres de quarante tonnes pour le convoyage des vivres, un camion-citerne pour le ravitaillement en cas de problème d’eau, un groupe électrogène pour suppléer aux coupures d’électricité.

En somme, de l’ANAM au SP/CONASUR en passant par le DEIE et la DGPC, les journalistes ont pu mesurer l’énorme contribution et l’accompagnement de ces différentes structures afin qu’elles puissent assurer pleinement leurs missions à savoirs la fourniture de services hydrométéorologiques, d’informations climatiques et de réponse aux catastrophes naturelles.

Pour le Coordinateur du projet HYDROMET-BF, monsieur Sidbewindin Simon Kaboré, la visite de ces hommes et femmes des médias va contribuer à booster la visibilité du projet mais aussi à informer les bénéficiaires du projet que sont les populations sur les efforts du pays en matière de résilience face aux effets des changements climatiques.

   

 

 

 

Partagez/Share