Prévention des situations d’urgence humanitaire : les acteurs du CORESUR en exercice de simulation

Du 06 au 10 août 2023, le Secrétariat Permanent du Conseil National de secours d’Urgence et de Réhabilitation, a organisé un exercice de simulation du plan de contingence des régions du Plateau-Central, des Hauts-Bassins, et du Centre-est. Les plans de contingence sont des outils indispensables pour la préparation et la réponse aux urgences humanitaires. Il parait donc important de renforcer les capacités des acteurs locaux à travers ces exercices de simulation dans l’optique de leur permettre d’être plus opérationnels en cas de survenue de catastrophes ou de crises humanitaires nous selon le gouverneur de la région du plateau central Mme Assétou BARRY/TRAORE par ailleurs présidente du Conseil Régional de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CORESUR).

Dans le but d’améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques, le projet HYDROMET à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National de secours d’Urgence et de Réhabilitation, a organisé un exercice de simulation du plan de contingence de la région du Plateau Central. Le Gouverneur de la région du Plateau Central Madame Sy Assétou BARRY/TRAORE a présidé le jeudi 9 novembre 2023 à Ziniaré, la cérémonie d’ouverture dudit exercice. Destiné aux acteurs du Conseil Régional de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CORESUR) du Plateau Central. Cet exercice intervient après l’élaboration de scénarii. Il permettra auxdits acteurs de tester leurs états de préparation et leurs capacités d’intervention face à une éventuelle situation d’urgence humanitaire. Elle a connu la participation effective des quatre hauts-commissaires de la région, présidents des COPROSUR et des autres membres du conseil.

Au cours de ces exercices de simulation les participants ont appris, lors de la phase théorique à travers des scénarii déjà définis, à lancer une alerte en situation d’urgence (transmission de l’information), à faire une évaluation rapide des besoins sur le terrain et à planifier une réponse à une situation d’urgence. Lors de la phase pratique, les participants ont été mis en situation d’une éventuelle crise humanitaire réelle afin de leur permettre de mettre en application les différentes étapes de préparation, d’évaluation et de réponse aux urgences humanitaires. Les réponses apportées lors cette séance pratique sont de divers ordres. Au terme de cet atelier de deux jours, les différents acteurs sont mieux préparés pour une réponse éventuelle à une crise de catastrophe. Il faut noter que cette activité de simulation du plan de contingence s’est déroulée simultanément à Tenkodogo et à Bobo.

Partagez/Share