PLAN ORSEC : EXERCICE DE SIMULATION SUR TABLE DE CELUI REGIONAL DU PLATEAU CENTRAL

L’atelier de simulation des plans d’organisation de secours (Plans ORSEC), organisé par la Direction Générale de la Protection Civile, s’est ouvert ce jour lundi 22 août 2022, à Ziniaré dans le plateau central.Durant deux jours, l’exercice sera de tester l’efficacité du plan ORSEC. Au sortir, les acteurs et décideurs auront la maitrise de leurs rôles dans le processus de gestion des catastrophes mais aussi les limites du plan ORSEC régional seront relevé et les acteurs prendrons les résolutions nécessaires en vue de rendre opérationnel et plus efficace le plan ORSEC régional.

En rappel, le gouvernement du Burkina Faso, pour faire face aux multiples risques et menace de catastrophes, a élaboré et adopté depuis 2010 des plans d’organisation de secours (Plans ORSEC) qui sont des dispositifs de planification interministériels de réponse aux catastrophes. Les Plans ORSEC sont destinés à la mobilisation et à la mise en œuvre coordonnée des moyens de secours nécessaires pour faire face aux accidents, sinistres et catastrophes de toute nature et d’une certaine gravité. Ces plans orsec, sont conçus pour être mise en place à quatre niveaux (national, régional, provincial et communal).

Après cette mise en place de ces plans dans toutes les régions, la DGPC a prévu des exercices de simulation qui s’avèrent nécessaires afin de rendre plus opérationnel le plan ORSEC au sein de ces dites régions.

Partagez/Share