MSNAH: Un forum pour réfléchir sur opérationnalisation du système d’alerte précoce des risques de catastrophes

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, a commémoré le 13 octobre 2022, la Journée internationale de Réduction des Risques de Catastrophes. A cette occasion, le Ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, à travers le Conseil national de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) a organisé un forum national sur la réduction des risques de catastrophes (RCC).

La Secrétaire Générale dudit Ministère, chargée de l’expédition des affaires courantes, Madame Ursule KABORE/BOUDA, a procédé, ce vendredi 14 octobre 2022, à la clôture des travaux.

Placé sous le thème national<<Système d’alerte précoce multirisques : quelle stratégie d’opérationnalisation au Burkina Faso>>, ce forum a été l’occasion de faire l’état des lieux de la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) au Burkina Faso, de voir les perspectives en termes d’outils pour la RRC et de réfléchir sur les stratégies ou mécanisme à mettre en place pour le renforcement des Systèmes d’alerte précoce multirisques.

Les deux jours de travaux ont permis de relever les insuffisances, les obstacles et de faire des recommandations pour l’amélioration et l’opérationalisation du système alerte précoce multirisques, a mentionné Madame la Secrétaire Générale.

Elle a remercié les participants et participantes pour leur engagement, à travers les échanges francs et fructueux qui ont abouti à des conclusions pertinentes. Elle a rassuré tous les acteurs que toutes ces recommandations seront examinées avec la plus grande attention et celles qui ne relèveraient pas des compétences du ministère seront transmises à qui de droit.

Madame Ursule KABORE/ BOUDA a réitéré ses remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, et particulièrement le <<projet HYDROMET>> pour les accompagnements permanents.

DCRP/MSNAH

Partagez/Share