GESTION DES CRISES ET CATASTOPHES NATURELLES AU BURKINA FASO : bientôt la mise en place d’une plateforme intégrateur multirisque

La Secrétaire Générale du ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, madame Kiswendsida Alice Ouédraogo a reçu en audience le cabinet STUDI International, chargé de conduire l’étude de conception de la plateforme intégrateur, le vendredi 26 avril 2024.

Une étude commanditée par Le projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (HYDROMET-BF) dans le but de permettre au Burkina Faso de disposer d’une plateforme fédératrice pour la prévention et la gestion des risques et catastrophes naturelles. Cette initiative du projet HYDROMET sera conduite par le cabinet tunisien STUDI International. Il sera appuyé dans sa tâche par l’Unité de Gestion du Projet et les cinq agences d’exécution que sont l’Agence Nationale de la Météorologie, la Direction Générale des Ressources en Eau, la Direction Générale de la Protection Civile, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence, et le Système d’Alerte Précoce du Ministère de l’Agriculture. L’étude connaitra également la participation active des institutions nationales en charge de la thématique.

Le chef de mission du cabinet et les experts associés ont été conduit par le Coordonnateur du projet HYDROMET, monsieur Sidbewindin Simon Kaboré chez la Secrétaire Générale pour présenter les objectifs de la mission et recueillir les attentes de l’autorité en charge du dossier.

Il faut noter que l’objectif de la mission présente à Ouagadougou est entre autres d’échanger avec les responsables et les points focaux des agences d’exécution, de faire un diagnostic général des dispositifs, processus et méthode de gestion des risques de catastrophes naturelles, des alertes précoces à l’échelle du pays et de collecter l’ensemble des informations en vue de proposer un schéma optimal et efficace.

C’est pour faciliter les interactions avec les institutions nationales que le cabinet STUDI International est venu solliciter l’appui et l’accompagnement du département des Transports pour bien réussir sa mission.

Madame Kiswendsida Alice OUEDRAOGO a salué la démarche concertée et participative entamée par le cabinet avant de les encourager à bien conduire cette mission qui est d’une grande importance pour notre Pays et qui va aider à la meilleure protection des populations face aux risques climatiques et aux catastrophes naturelles.

Le Chef de mission du cabinet STUDI, Monsieur Lassâad BOUASSIDA a exprimé sa satisfaction d’être reçu par les autorités nationales. Il a rassuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour que la conception de la plateforme multirisque puisse répondre au besoin du Burkina Faso et tenir compte des défis futurs du pays en matière de gestion des risques.

Tout en souhaitant une bonne réussite au cabinet, Madame la Secrétaire Générale a également assuré le cabinet de la disponibilité de son département sous la conduite du Ministre des Transports pour accompagner

l’initiative qui sera d’un très grand apport pour la mise en place des dispositifs de la protection des populations du Burkina Faso.

 

 

 

 

 

 

 

.

Partagez/Share