Alerte risque d’inondations dans le sous-bassin du Grand Bale/Route nationale N°1 lancée par les autorités grâce à l’enregistreur automatique de Hérédougou

Les Burkinabè se sont réveillés ce matin 08 septembre 2023 avec un communiqué du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, #Roger_BARO qui informait des risques d’inondations sur la RN1, la route Ouaga Bobo au niveau du pont de Heredougou. Cette alerte a permis aux riverains et aux usagers de la RN1 de prendre des mesures de précaution afin d’éviter d’éventuels désagréments et des pertes de toutes natures. Cette alerte a été possible grâce au dispositif technique constitué des stations d’enregistrement automatique des données Hydrologiques installées par la Direction Générale des Ressources en Eaux (DGRE), avec l’appui du projet HYDROMET-BF.
Pour rappel la DGRE, avec l’appui du projet HYDROMET-BF procédait en août dernier à l’installation et au paramétrage d’une station d’enregistrement automatique des données Hydrologiques sur les rives du pont de Heredougou. Cet enregistreur automatique est un système d’alerte automatique pour les riverains et les usagers de l’axe fréquemment inondé pendant la saison pluvieuse. Il permet l’émission de messages à données hydrologiques sur le niveau de crue et des inondations de la zone. Ce dispositif a fait ses preuves palpables ce jour 8 septembre 2023, cela à travers l’alerte quelle a permis aux hautes autorités de prendre la décision d’informer par anticipation les populations riveraines et les usagers de la route du risque d’inondation de la chaussée au regard de la montée des eaux en cours d’observation. Par ce communiqué l’autorité exhorte les populations et les usagers de la RN1 à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité émises par les autorités locales et à rester informés des mises à jour régulières concernant l’évolution de la situation météorologique et hydrologique.
Ce communiqué constitue un résultat important dans la mise en œuvre du projet HYDROMET-BF.
Il faut le rappeler que le projet comporte cinq (05) composantes, dont trois (03) composantes dédiées au renforcement des capacités et développement institutionnel, à l’amélioration des infrastructures et à l’amélioration des prestations de services. L’acquisition des capteurs est relative à la composante B : « Amélioration des infrastructures hydrométéorologiques et d’alerte précoce ». Les résultats de cette activité contribuent à l’atteinte de deux indicateurs I1-C22 intitulé « Nombre de communautés couvertes par le système d’alerte précoce aux inondations dans les zones ciblées par le projet » et I2-B11 « Proportion des utilisateurs des informations hydrométéorologique satisfaits ». Le projet HYDROMET est un projet de l’Etat Burkinabè sous tutelle technique du ministère en charge des Transports qui vise à améliorer la résilience des populations aux risques et catastrophes. Le projet a pour objectif de développement « améliorer les services hydrométéorologiques, climatiques et d’alerte précoce du pays et les rendre plus accessibles aux secteurs et communautés visés ».
Le projet enregistre des progrès vers l’atteinte de ces objectifs grâce à l’effort conjugué des parties prenantes.

Partagez/Share