TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES POUR LA MISE EN PLACE D’UN PLAN DE RECOUVREMENT DES COUTS ET DE MOBILISATION DES RESSOURCES AU PROFIT DE L’AGENCE NATIONALE DE LA METEOROLOGIE (ANAM)

Le Gouvernement du Burkina Faso a reçu un crédit de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Services de consultant pour la mise en place d’un plan de recouvrement des coûts et de mobilisation des ressources au profit de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM).

Les services de consultant (« Services ») comprennent :

  • Evaluer les normes, la qualité et le niveau de service de la structure en charge de la météorologie au Burkina Faso,
  • Identifier les principaux utilisateurs des services météorologiques au Burkina Faso,
  • Définir et convenir des services de base fournis par l’ANAM en étroite consultation avec les utilisateurs,
  • Estimation des coûts de base et directs liés à la fourniture de services météorologiques au Burkina Faso à la fin du projet Hydromet et à l’avenir en coopération avec ANAM,
  • Estimation des bénéfices socio-économiques tirés des services météorologiques et climatiques au Burkina Faso,
  • Proposer un mécanisme de consultation régulière entre l’ANAM et les utilisateurs afin que le système juste et équitable de recouvrement des coûts soit maintenu et que le recouvrement des coûts puisse être convenu en permanence,
  • Concevoir une stratégie de mobilisation des ressources financières, suivi d’un plan d’action (La Stratégie doit fournir une feuille de route essentielle qui décrit précisément comment les ressources pourraient être mobilisées (auprès des partenaires publiques et privés au niveau national) pour répondre aux exigences de l’Agence Nationale de la Météorologie en termes de besoin en ressources. Le plan d’action doit couvrir un cadre temporel et décrire les activités spécifiques nécessaires pour atteindre ce but).

 

La durée de la mission est de soixante (60) jours calendaires.

La Direction des Marchés Publics du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services, notamment les brochures de présentation du bureau d’études, les références concernant l’exécution de missions similaires (années de réalisation, coûts, clients et adresse/téléphone) etc.

Les critères pour l’évaluation des manifestations d’intérêt sont :

  • Le consultant doit être cabinet d’études ;
  • Le consultant doit avoir réalisé des missions similaires ;
  • Le consultant doit avoir une expérience confirmée dans la formation du personnel sur les processus / systèmes,
  • Le consultant doit avoir une solide connaissance des directives et procédures de l’OACI / OMM et de leur application dans la pratique.

NB: Chaque candidat devra fournir les preuves des différentes expériences déclinées. Les marches similaires devraient être justifies par des attestations de bonne fin d’exécution et/ou rapports de validation définitifs.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale, version Juillet 2016, mis à jour en Novembre 2017 et révisé aout 2018, en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications des consultants (SQC) telle que décrite dans le Règlement en accord avec les dispositions du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale, version Juillet 2016, mis à jour en Novembre 2017 et révisé aout 2018.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous : Direction des Marchés Publics du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière (DMP/MTMUSR) sise au 2ème étage du 3ème bâtiment de l’Hôtel administratif sis au côté ouest de la mairie de Baskuy situé en face de l’aéroport International de Ouagadougou, coulaim@gmail.com 03 BP 7048 Ouagadougou 03 ; Tél : 73 91 18 59 / 69 69  45 83 du lundi au jeudi de 07h 30 mn à 12h30mn et de 13h à 16h et le vendredi de 07h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30mn.

Partagez/Share