SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR L’AUDIT EXTERNE DES COMPTES DE 2022, 2023 ET 2024 DU PROJET HYDROMET-BURKINA FASO

Manifestations d’intérêt

Le Gouvernement du Burkina Faso a reçu un crédit de l’Association internationale de développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Services de consultant pour l’audit externe des comptes du projet HYDROMET pour les trois (03) derniers exercices à savoir :

  • 1er janvier 2022 – 31 décembre 2022
  • 1er janvier 2023 – 31 décembre 2023
  • 1er janvier 2024 – 31 janvier 2025 (Audit de clôture du projet).

 

L’audit du Projet sera réalisé en conformité aux normes internationales d’audit (ISA) (International Standards on Auditing) édictées par la Fédération Internationales des Experts-Comptables, IFAC (International Federation of Accountants) et inclura les tests et les procédures d’audit ainsi que les vérifications que l’auditeur jugera nécessaires au regard des circonstances. L’auditeur s’assurera que :

  1. Toutes les ressources de la Banque Mondiale ont été employées conformément aux dispositions des accords de financement applicables, dans un souci d’économie et d’efficience et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies ;

 

  1. Les fonds de contrepartie nationale, s’ils existent, (budget de l’Etat) ont été obtenus et employés conformément aux dispositions des accords de financement applicables, dans un souci d’économie et d’efficience et uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été fournis;
  2. Les acquisitions des biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions des accords de financement applicables fondés sur les procédures de passation de marché de la Banque Mondiale et ont été proprement enregistrés dans les livres comptables ;
  3. Tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au Projet (y compris les dépenses couvertes par des relevés de dépenses ou des rapports de suivi financier) ;
  4. Les comptes désignés sont gérés conformément aux dispositions des accords de financement ;
  5. Les comptes du Projet sont tenus sur la base de l’application systématique des normes du Système Comptable OHADA et de la nomenclature budgétaire par activité et par catégorie de dépenses et donnent une image fidèle de la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours de l’exercice clos à date ;
  6. Les fonds mis à la disposition du Projet (avance sur Crédit IDA et/ou Dons administrés par la Banque Mondiale) ont été employés conformément aux dispositions de la Lettre de Crédit PPF ou/et de Don dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été débloqués.
  7. La performance financière globale du Projet est satisfaisante ;
  8. Les actifs immobilisés du projet sont réels et correctement évalués et le droit de propriété du Projet ou des bénéficiaires sur ces actifs est établi en conformité avec l’accord de financement ;
  9. Les dépenses inéligibles dans les demandes de remboursement de fonds sont identifiées ; ces dépenses feront l’objet d’une note séparée dans le rapport d’audit.
  10. Le système de contrôle interne est adéquat et garantit la fiabilité des données comptables et financières, la sauvegarde des actifs et l’exhaustivité des enregistrements comptables.

La durée de la mission ne devrait pas excédée trente (30) jours par exercice comptable. La mission se déroulera à Ouagadougou, au siège du projet HYDROMET.

La Direction des Marchés Publics du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : Avoir des contrats analogues durant les dix (10) dernières années, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel etc.

NB : Il est entendu par contrat analogue tout contrat de prestation de complexité similaire à savoir les missions d’audit financier et comptable des projets/Programmes de développement attestées par des attestations de bonne fin d’exécution et/ou rapports de validation définitifs. Les experts clés ne seront pas évaluées au stade de la présélection.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale, version Juillet 2016, mis à jour en Novembre 2017 et révisé aout 2018, relatives en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode du moindre coût en accord avec les dispositions du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale, version Juillet 2016, mis à jour en Novembre 2017 et révisé aout 2018.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous : Direction des Marchés Publics du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière (DMP/MTMUSR) sise au 2ème étage du 3ème bâtiment de l’Hôtel administratif sis au côté ouest de la mairie de Baskuy situé en face de l’aéroport International de Ouagadougou, mahamawongo@yahoo.fr ; 03 BP 7048 Ouagadougou 03 ; Tél : 25 48 89 68/ 70 75 17 71 du lundi au jeudi de 07h30mn à 12h30mn et de 13h à 16h et le vendredi de 07h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30mn.

Les termes de références de cette prestation peuvent être consultés via le lien url suivant : https://drive.google.com/open?id=1neh_8kYbvxq659tBJ130y4YRCPtl6WHV.

Les dossiers de manifestation d’intérêt doivent être rédigés en langue française et présentés sous forme d’un document relié en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels et déposés sous plis fermés, à l’adresse ci-dessous en personne, ou par courrier électronique au plus tard le  28 juillet 2022 à 9h00 TU. L’ouverture des plis sera faite immédiatement en présence des candidats qui souhaitent y assister.

Direction des Marchés Publics du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière

Mahama WONGO, Directeur des Marchés Publics

03 BP 7048 Ouagadougou 03

Tél : (00226) 25 48 89 68/ 70 75 17 71

E-mail : mahamawongo@yahoo.fr (copie à : someleon43@gmail.com )

 

       Le Directeur des Marchés Publics

 

 

 

 

  Mahama WONGO

 

Partagez/Share