Renforcement de la résilience des agriculteurs et agricultrices face aux effets néfastes des changements climatiques : le Projet HYDROMET-BF met à la disposition des producteurs des pluviomètres paysans dans la commune de Bindé

Le projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (HYDROMET_BF) en collaboration avec l’Agence Nationale de la Météorologie et de  la Croix rouge Burkinabè, a organisé ce lundi 22 juillet 2024, une session de formation au profit des agriculteurs et agricultrices de la commune de Bindé dans la région du Centre-Sud, sur l’utilisation des pluviomètres paysans. Cette formation avait pour but de renforcer leurs connaissances et compétences sur l’exploitation de l’outil dans le but d’améliorer leurs productions et être résilients face aux effets des changements climatiques. En d’autres termes, elle vise  à fournir des informations hydrologiques liées aux précipitations aux agriculteurs et agricultrices pour faciliter la planification de  leurs activités et améliorer leurs rendements et favoriser une meilleure préparation de la campagne agricole et une réduction des impacts négatifs des changements climatiques sur les activités des communautés rurales.

La formation s’est déroulée en deux étapes à savoir une phase pratique qui a consisté à expliquer l’importance du pluviomètre et comment l’utiliser. La deuxième phase quant à elle, à consister à implanter un pluviomètre de façon pratique sous le contrôle du formateur, de la croix rouge et l’équipe de l’Unité de Gestion du Projet.

Pour le Spécialiste en suivi évaluation du projet HYDROMET, monsieur Mahamadi Ouédraogo, représentant le Coordonnateur du Projet à cette session, , la formation des producteurs et la dotation en pluviomètres paysans vont permettre aux producteurs bénéficiaires, de pouvoir intégrer l’utilisation de services hydro météorologiques  dans la prise de décisions agricoles notamment la lecture de la quantité d’eau tombée mais également de pouvoir se décider de l’opportunité de semer ou pas, de pouvoir également se décider de réaménager ce qui est déjà semé ou pas. C’est ce dispositif qui va se répercuter sur toute l’étendue du territoire national avec la dotation de 10 000 pluviomètres paysans.

Il a également expliqué qu’à terme, cette activité doit pouvoir toucher au moins 750 000 bénéficiaires directs au niveau du pays.

Quant aux bénéficiaires, ils ont salué cette bonne initiative du projet qui leur permettra d’être dorénavant aptes à prendre leurs décisions en connaissance de cause mais aussi d’améliorer leurs productivités et productions. Ils ont fait la promesse ferme d’être des relais fiables d’informations auprès des autres producteurs.

Le projet HYDROMET Burkina Faso est sous la tutelle technique du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière et relève du Programme Budgétaire 098 Transport et Météorologique. C’est dans la logique de réaliser les missions du département ministériel que le projet accompagne le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles de l’Agence Nationale de la Météorologie.  

 

 

   

dav

 

Partagez/Share