Nommé en Conseil des Ministres en sa séance du mercredi 05 février 2020, Chargé du Projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (Projet HYDROMET), Dr Joseph BEOGO, Enseignant chercheur à l’Université Norbert ZONGO a été officiellement installé dans ses fonctions par le Secrétaire Général du ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Monsieur Bernard BEBA, le jeudi 19 mars 2020, dans les locaux du projet HYDROMET, sis à Ouaga 2000.
Joseph BEOGO est désormais installé dans ses fonctions de Chargé du Projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (Projet HYDROMET). Il a désormais la lourde responsabilité d’œuvrer à la lutte contre l’aggravation des risques liés aux changements climatique et aux catastrophes naturelles au Burkina Faso. Il devra travailler de concert avec l’ensemble de la chaine des acteurs du projet de sorte à accélérer les efforts de modernisation des infrastructures hydrométéorologiques et à engager des mesures concrètes afin d’améliorer la gestion des risques catastrophiques sur toute l’étendue du territoire national.
En clair, Monsieur BEOGO et l’équipe du Projet HYDROMET devront travailler à mettre à la disposition des populations surtout locales (agriculteurs, éleveurs) des informations sur les prévisions météorologiques et climatiques de sorte à leur permettre de mieux planifier leur calendrier de travail pour de meilleurs rendements agricoles et une bonne production animalière. Ils devront tous s’investir dans l’amélioration de la résilience climatique et dans la riposte face aux catastrophes naturelles.
Pour le tout nouveau Chargé de Projet, c’est un sentiment de reconnaissance envers les plus hautes autorités du Ministère en charge des Transports et au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORE pour la confiance placée à son égard. Dr BEOGO dit compter sur l’accompagnement et le soutien du Responsable du programme Transports et Météorologie, Coordonnateur du projet HYDROMET, Monsieur Fulbert ZONGO et ses collaborateurs pour bien accomplir sa mission.
Quant au Secrétaire Général du MTMUSR, il a au nom du Ministre, Vincent T. DABILGOU invité tous les acteurs de la chaine de mise en œuvre du Projet HYDROMET à accompagner le nouveau Chargé de Projet dans sa mission et à travailler à faire du Projet HYDROMET, un pôle de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et aux effets néfastes des changements climatiques. Le SG a indiqué que le souci d’amorcer un développement durable et une croissance économique pérenne oblige les acteurs du développement à investir en priorité dans la réduction des risques catastrophiques et dans l’adaptation aux changements climatiques.
En rappel, c’est sous l’impulsion de la Banque mondiale que le programme Africa HYDROMET a vu le jour en 2018 au Burkina Faso. Il s’attache à améliorer les infrastructures météorologiques dans le domaine Hydroagricole, les transports, l’aviation civile, la gestion des ressources naturelles, l’environnement, l’énergie et la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles.
DCPM/ MTMUSR