COP 27: Atteindre les objectifs climatiques collectifs du monde, ensemble pour la mise en œuvre

La Conférence sur les changements climatiques (COP 27) s’est ouverte le dimanche 06 novembre 2022 à Charm el-Sheikh en terre Égyptienne. Elle est une conférence internationale de l’Organisation des Nations unies qui se déroule du 6 au 18 novembre 2022. Elle est la 27e Conférence des parties (d’où son acronyme COP, pour Conférence Of the Parties) et réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Les pays se réunissent à la COP 27, afin de prendre des mesures pour atteindre des objectifs climatiques collectifs du monde, comme convenu dans l’Accord de Paris et par la Convention. Suite à la COP 26 à Glasgow l’année dernière, les nations devraient démontrer à la COP 27 qu’elles sont dans une nouvelle ère de mise en œuvre en concrétisant leurs engagements au titre de l’Accord de Paris.

Les chefs d’État et de Gouvernement participent au sommet sur la mise en œuvre des engagements climatiques les 7 et 8 novembre 2022, et un segment de haut niveau auquel participeront principalement des ministres aura lieu du 15 au 18 novembre.

Le Burkina Faso prend part à cette grande réunion avec une forte délégation, dont des représentants du projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (HYDROMET-BF) avec l’Autorité désigné du Fond Vert Climat.

La Conférence de Charm el-Sheikh sur les changements climatiques s’est ouverte sur un sentiment général d’urgence, avec de nombreux intervenants soulignant les effets climatiques dévastateurs que le monde a connus cette année. Les discours prononcés à la cérémonie d’ouverture ont rappelé les signaux d’alerte envoyés par la communauté scientifique, ils ont évoqué les défis géopolitiques actuels et leurs effets sur les systèmes énergétiques et alimentaires, et souligné le besoin de se focaliser sur la mise en œuvre. Tous les organes ont lancé leurs travaux sur le fond et, dans l’après-midi, des consultations informelles ont été organisées dans le cadre de plusieurs organes. Les Parties et observateurs ont pu émettre leurs déclarations lors d’une plénière d’ouverture conjointe. Le Président de la COP 26 Alok Sharma a mis en lumière les récents rapports selon lesquels la mise en œuvre intégrale des engagements pris tels qu’ils sont actuellement ne permettrait de limiter la hausse moyenne des températures globales qu’à 1,7°C. Estimant cela insuffisant, il a exhorté les responsables mondiaux à expliquer clairement ce qu’ils ont accompli au cours de l’année écoulée et la façon dont ils entendent poursuivre leur action.

Le Président de la COP 27 Sameh Shoukry a martelé que les récents épisodes climatiques extrêmes survenus partout dans le monde sont un nouvel appel à agir en toute précaution conformément aux engagements pris et aux cibles fixées. Il a estimé urgent de dépasser le stade des négociations et des promesses pour attaquer la mise en œuvre, notamment en élevant le niveau d’ambition en fonction des capacités des pays. Shoukry a aussi évoqué le Sommet de Charm el-Sheikh sur la mise en œuvre qui démarrera lundi 7 novembre au niveau des Chefs d’État et de gouvernement.

Le Secrétaire exécutif de la CCNUCC Simon Stiell a fait observer que « si Paris nous a donné l’accord, et Katowice et Glasgow le plan d’action, Charm el-Sheikh nous met face à la mise en œuvre », en soulignant que personne ne peut se comporter en « simple passager ». Il a cité les trois grandes lignes d’action : opérer un changement transformationnel dans le sens de la mise en œuvre ; consolider les progrès accomplis sur les axes thématiques de l’atténuation, l’adaptation, le financement, et les pertes et préjudices ; et renforcer l’effectivité des principes de transparence et de responsabilité tout au long du processus.

Le Président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), Hoesung Lee, a averti que le monde n’est pas du tout en voie de limiter le réchauffement global à 1,5°C et a plaidé pour l’action collective, en soulignant que la variété d’options et le temps dont nous disposons actuellement ne seront pas disponibles aux futurs dirigeants et décideurs politiques.

La COP 27 devait initialement avoir lieu du 8 au 20 novembre 2020. En raison de la pandémie de COVID-19, la COP 26 a été reportée de novembre 2020 à novembre 2021 et par voie de conséquence la COP 27 est elle-même reprogrammée du 6 au 18 novembre 2022.

Partagez/Share